Top 6 Meilleures Souris Gamer 2020 – Guide d’Achat

Essayer de trouver la meilleure souris gamer est devenu une tâche de plus en plus compliquée – le marché est déjà très encombré et il nous semble que dix nouvelles souris apparaissent chaque semaine, toutes avec des designs et des fonctionnalités similaires. Il est difficile de vous distinguer, mais cela ne veut pas dire qu’aucune option ne se démarque clairement.

meilleures souris de jeu

Meilleures souris de gaming

La meilleure souris de jeu fait bien trois choses: confort, performance et personnalisation. Vous aurez besoin d’une souris qui convient à votre main et qui ne vous laissera pas avec des crampes, car c’est probablement l’accessoire qui, en tant que joueur PC, sera le plus manipulé.

Au-delà, vous avez besoin de quelque chose qui fonctionne bien; même la souris la plus confortable est presque inutile si elle fonctionne comme une brique qui ne réagit pas. Vous voulez un capteur optique de qualité et la possibilité de définir exactement le DPI qui correspond à vos besoins. Ce qui nous amène à la personnalisation. Certaines des meilleures souris de jeu offrent maintenant des tonnes de fonctionnalités en option, telles que des poids supplémentaires pour modifier la sensation de la souris alors qu’elle glisse sur votre tapis, ou une suite de boutons supplémentaires sur lesquels vous pouvez mapper des macros si vous jouez à beaucoup de MOBA.

Nous avons minutieusement testé un grand nombre de souris et nous avons trié les meilleures pour vous ci-dessous.

1. SteelSeries Rival 700 – Le Top Best

SteelSeries Rival 700 meilleure souris gamer

La SteelSeries Rival 700 est une souris de jeu tout à fait unique, car elle est équipée de moteurs à vibration. C’est la seule souris de jeu construite avec cette fonctionnalité. Au lieu de vous fier uniquement à ce que vous voyez sur votre écran, les moteurs de vibration peuvent être configurés pour vous donner des alertes, par exemple lorsque vous faites un headshot sur CS:GO ou peut-être lorsque votre niveau de vie est faible dans DOTA 2 .

Tous les modèles et réglages de vibration, ainsi que l’éclairage RGB, peuvent être personnalisés via le SteelSeries Engine (un logiciel propriétaire SteelSeries). Malheureusement, cela ne prend en charge que 3 jeux notables pour le moment: CS:GO, Minecraft et DOTA 2. Mais nous espérons que cela supportera plus de jeux à l’avenir.

Le logiciel vous permet également de régler les paramètres DPI; vous pouvez aller jusqu’à 16 000 par incréments de 100.

Hors de la boîte, vous trouverez 2 câbles: un câble tressé de 2 m de long et un câble en plastique de 1 m de long. Bien que la souris ait un revêtement semblable à du carbone, les côtés sont texturés pour que la prise en main ne soit pas un problème. De plus, les capteurs optiques Pixart PMW 3360 peuvent être retirés et remplacés par un module laser 9800 (bien que vous deviez l’acheter séparément).

L’afficheur OLED est formidable car vous pouvez l’utiliser pour afficher votre profil actuel ou votre statut dans le jeu. En dehors de cela, il peut également être utilisé pour l’esthétique. En fait, vous pouvez même dessiner votre propre image et l’utiliser sur l’affichage via le logiciel.

Quoi que vous mettiez dessus, nous vous recommandons de ne pas l’utiliser pour suivre le niveau vitale et le statut de votre personnage, car détourner votre concentration du jeu est, mauvais.

La souris est également parfaite pour les 3 styles de prise en main. Il n’y a pas grand-chose à dire sur le placement des boutons car il est similaire à de nombreuses souris de jeu. Mais je dois dire qu’ils ont une sensation tactile lorsqu’ils sont cliqués. C’est juste que la molette de la souris est un peu difficile à appuyer.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Moteurs de vibration qui peuvent être personnalisés
  • Conçue pour tous les styles de prise en main
  • Classée pour 30 millions de clics
  • A un écran OLED
  • Pièces modulaires pour une personnalisation facile
  • PPP élevé de 16 000 (points par pouce)
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Chère
  • A seulement 6 boutons
  • Pas de défilement horizontal
  • Peut-être lourde pour certains
  • Vibration prise en charge uniquement dans 3 jeux

2. Logitech G502 – Meilleure souris pour les jeux FPS

Logitech G502 Meilleure souris pour les jeux FPS

La précision est primordiale lorsque vous êtes un joueur FPS; C’est pourquoi la Logitech G502 Proteus Spectrum est notre choix pour les titres FPS.

Elle est équipé du meilleur capteur sur le marché – le Pixart PMW 3366. En outre, Logitech a également affirmé qu’elle utilisait la technologie Delta ™ Zero , que j’appelle personnellement la technologie du «capteur zéro tout», car elle n’a aucune accélération, zéro filtrage, zéro lissage et zéro arrondi de pixel. Essentiellement, cela améliore considérablement la précision de la souris.

Le DPI peut également être ajusté jusqu’à un maximum de 12 000 par incréments de 50 à l’aide de leur logiciel propriétaire: Assistant pour jeux vidéo Logitech. Bien que l’éclairage puisse également être ajusté, il n’est malheureusement pas aussi personnalisable que nous l’aurions souhaité. En fait, seuls le profil et le logo G sont éclairés.

Elle a un toucher doux dans le dos et une texture en caoutchouc très satisfaisante sur les côtés pour une meilleure adhérence. Cela fonctionne aussi bien pour l’utilisation en palm grip et claw grip.

De plus, la molette de défilement peut être réglée sur le défilement hyper-rapide pour des manœuvres rapides et précises. Vous voudrez peut-être faire cela de toute façon car le réglage par défaut de la molette est peut être un peu trop rigide pour pouvoir être manœuvré par certains.

Les boutons ont également un clic très satisfaisant et sont placés de manière ergonomique, vous ne devriez donc pas avoir à modifier votre prise en main. Avec 11,8 millions de clics, les 11 boutons personnalisables vous seront certainement utiles. De plus, le bouton de sniping ne se limite pas au sniping car il peut également être associé à une autre fonction, telle que des grenades ou des kits médicaux.

Une autre caractéristique intéressante est l’ensemble de poids ajustables que vous pouvez attacher à la souris. La Logitech G502 vous permet de personnaliser le poids avec précision à l’aide des 5 poids de 3,6 g inclus, que vous pouvez clipser facilement.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Possède un bouton de snipe pour une sortie facile
  • Poids et équilibre réglables pour une sensation précise
  • Capteur optique avancé PMW 3366
  • 11 boutons programmables
  • Molette de défilement réglable
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • La molette de défilement est peut-être trop rigide
  • Manque d’éclairage personnalisable

3. Logitech G600 – Meilleure souris pour les jeux MMO

Meilleure souris pour les jeux MMO

Les MMORPG tels que Star Wars the Old Republic et World of Warcraft regorgent d’habilités, oh mon dieu! Le fait de pouvoir utiliser efficacement cette pléthore d’habilités peut faire ou défaire une situation. La Logitech G600 est spécialement conçue pour cela.

Outre le fait que vous pouvez faire défiler horizontalement avec la molette de la souris, elle possède 18 boutons supplémentaires conçus MMO pour un total de 40 combinaisons de boutons.

Essentiellement, le bouton G-shift agit comme le bouton de décalage de votre clavier et double la fonction de chaque bouton programmable de la souris. Par défaut, il se situe à droite du bouton droit de la souris, mais il peut être affecté à n’importe quel bouton.

Honnêtement, le bouton G-shift sera gênant pour la plupart des utilisateurs, du moins au début. Mais à mesure que la familiarité s’installe, cela ne devrait plus être un problème. Les boutons gauche et droit de la souris produisent un son vraiment croustillant lorsque vous cliquez dessus. (Bien que certains puissent trouver cela ennuyeux.)

Les 12 boutons du pouce présentent un design à double parabole (une courbe facilitant l’appui sur les boutons) qui a été développée avec l’apport direct des joueurs MMO et des principaux développeurs de jeux MMO. C’est ce qui en fait la souris idéale si vous êtes un joueur inconditionnel de MMO.

Pour la rendre encore meilleure, les 12 boutons du pouce sont rétro-éclairés et peuvent être personnalisés via le logiciel Logitech. Vous pouvez également ajuster les paramètres CPI (DPI) à partir de là – de 200 à 8 200 par incréments de 50. Cela vous permet de frapper avec précision de petits ennemis à bonne distance.

Sa précision et ses nombreux boutons personnalisables en font également la meilleure souris MOBA de notre liste.

Saisir la souris n’est pas difficile car le côté droit est texturé. Mais comparé aux deux précédentes, elle n’est pas aussi bonne en termes de “sensation”.

Cela convient généralement à tous les types de grip, mais sera un délice pour les utilisateurs de palm grip, car le bouton G-shift s’adapte parfaitement à l’annulaire, car il repose sur le bouton. De plus, cela n’a pas de rainure pour le pouce comme les autres souris.

Et oh, la souris est équipée d’un capteur laser non nommé. Bien que le capteur n’ait jamais semblé être un obstacle, il convient de le noter. Soyez assuré qu’il s’agit probablement de la souris la plus utilisée pour les MMO.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Total de 20 boutons conçus pour MMO
  • A un bouton G-shift
  • Conception ergonomique pour un meilleur confort
  • 12 boutons de pouce de conception unique
  • Éclairage RGB personnalisé
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Capteur laser «gaming-grade» sans nom
  • Moins attrayant pour les joueurs FPS

4. Logitech G903 – Meilleure souris de jeu sans fil

Logitech G903 Meilleure souris de jeu sans fil

Honnêtement, nous avons qualifié la Logitech G903 la meilleure souris de jeu Logitech, car elle est compatible avec le tapis de souris Logitech PowerPlay.

Dans la plupart des cas, vous voudriez un tapis de souris de jeu pour votre souris, mais celui-ci n’est pas votre tapis de souris ordinaire.

Le chargement sans fil commence à devenir la norme de nos jours et bien qu’il ne soit pas nouveau (car le tapis de souris Corsair MM1000 le permet aussi), la G903 est dix fois meilleure car vous pouvez l’utiliser lors du chargement sur un tapis de souris Logitech PowerPlay.

Cela porte le gamer sans fil à un niveau entièrement nouveau – vous avez une souris de jeu sans fil qui fonctionne aussi bien (sinon mieux que) la plupart des souris de jeu câblées sur le marché, qui ne s’éteigne pas si elle est utilisée sur un tapis de souris PowerPlay.

De plus, vous pouvez nettoyer ce tapis de souris de la même manière que n’importe quel tapis de souris ordinaire.

Et comme elle a un design ambidextre, les gauchers peuvent également utiliser facilement cette souris. Bien qu’elle soit conçue pour les utilisateurs de claw grip en raison de l’écart entre le bout des doigts et le repose-mains, il peut tout de même bien fonctionner pour les utilisateurs de palm grip et les utilisateurs de fingertip grip.

Les clics de bouton sont nets et, comme pour la G502, vous pouvez également personnaliser la molette de la souris pour une expérience de défilement hyper rapide. Mais la molette de défilement par défaut n’est pas aussi rigide que la G502 cette fois-ci.

La précision et le temps de réponse rapide sont rendus possibles grâce aux technologies suivantes:

  • Capteur PMW 3366 pour la vitesse et la poursuite.
  • Technologie Logitech Delta Zero pour une zéro accélération, zéro filtrage, zéro lissage et zéro arrondi pixel.
  • Technologie Lightspeed pour une connexion sans fil sans lag à 2,4 Hz.

Si vous n’avez pas le tapis de souris PowerPlay, elle est également livrée avec un nano-récepteur sans fil Lightspeed et un adaptateur d’extension sans fil. Ou si vous voulez la brancher, pour quelque raison que ce soit, elle est également livrée avec un câble de charge/données. Le module de poids 10g inclus peut être inséré ou enlevé selon vos préférences.

Le logiciel de jeu Logitech vous permet également de régler les paramètres DPI de 200 à 12 000 par incréments de 50. Toutefois, le réglage de l’éclairage RGB via le logiciel ne sera pas aussi intéressant, car vous ne pourrez jouer qu’avec le logo G et l’éclairage central.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Chargement sans fil
  • Peut être personnalisée pour les gauchers
  • Construction solide
  • Capteur optique avancé PMW 3366
  • Légère (la plus légère de la liste)
  • Technologie sans fil LIGHTSPEED
  • Mieux que beaucoup de souris filaire
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Prix
  • La forme n’est pas très ergonomique
  • Fonctionne le mieux uniquement avec PowerPlay

5. Corsair Glaive – Très ergonomique

Corsair Glaive meilleure souris ergonomique

La Corsair Glaive a un toucher caoutchouté lisse qui convient à tous les types de grip, bien qu’elle ait été spécialement conçue pour les palm grip. Dans l’ensemble, c’est aussi très confortable.

De plus, vous pouvez choisir parmi les 3 poignées de pouce fournies:

  1. Un repose pouce texturé
  2. Une poignée de pouce plus plate mais texturée
  3. Une poignée de pouce lisse

Comme certaines souris, elle comporte des boutons latéraux que beaucoup pourraient trouver gênants au début, mais, tout comme lorsque vous achetez une nouvelle paire de chaussures, vous vous ajustez après quelques jours.

Il est à noter que sa taille est plus volumineuse que le reste des souris de la liste. Bien que cela convienne à la plupart des petites et moyennes mains, ce sera la meilleure souris de jeu pour les grandes mains.

Les boutons gauche et droit de la souris dégagent également un  son «clic» solide. La molette de la souris est peut-être un peu dure pour certains – elle offre une bonne résistance lorsque vous appuyez dessus et que vous la faites tourner – mais cela ne nous a pas posé de problème et ne devrait pas l’être pour la plupart des gens.

Le capteur Pixart 3367 de la souris est également capable de détecter les mouvements les plus fins, qu’il soit réglé sur 400 DPI ou sur 16 000 DPI max.

Vous pouvez personnaliser les couleurs, calibrer et mapper les clés via le nouveau, et relativement robuste, logiciel iCUE (Corsair Utility Engine). Vous avez le choix entre différents paramètres de couleur et vous pouvez même ajuster le DPI à un chiffre exact, mais pas comme si vous allez remarquer une différence entre un ou deux DPI.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Fluide et précise
  • Livrée avec 3 poignées interchangeables
  • Construction très solide
  • Maximum 16 000 DPI
  • Utilise le nouveau logiciel iCUE
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • La taille peut être trop grande pour les personnes ayant de petites mains
  • La prise texturée n’est pas trop adhérente
  • A seulement 6 boutons
  • Personnalisation limitée

6. Logitech G203 – Petite et abordable

Logitech G203 souris gamer petite et abordable

Vous pouvez trouver beaucoup de souris de jeu décentes sans marque sur Amazon pour moins de 20 €, mais cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour la Logitech G203 Prodigy (également appelée G102 dans certaines régions). Avec cette souris, vous obtenez la qualité de construction fantastique et fiable de Logitech, un bon logiciel de pilotage et une forme de souris éprouvée. Depuis son populaire G100, Logitech a publié plusieurs souris avec un corps presque identique, petit et presque ambidextre, et elle reste une souris confortable idéale pour la prise active des joueurs FPS ou MOBA. Et la G203 est sacrément bon marché.

La G203 Prodigy n’utilise pas le capteur haut de gamme de Logitech, mais des tests ont montré que le capteur Mercury (développé par Logitech) dans cette souris est tellement bon que vous ne remarquerez probablement pas la différence. Il prend en charge jusqu’à 8 000 DPI et n’a aucun problème avec la gigue ou l’accélération. À moins que vous n’ayez besoin de paramètres DPI extrêmement élevés, la G203 est une souris meurtrière à un prix abordable. Et si vous décidez que vous aimez vraiment la forme et que vous pouvez dépenser un peu plus, envisagez une avancée vers la Logitech G Pro, qui inclut le capteur haut de gamme.

thumbs-up-icon
Avantages
  • La qualité Logitech dans une souris abordable
  • Superbe forme pour ceux qui aiment les souris de petite taille
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Pas le meilleur capteur

Maintenant, quelle souris de jeu vous convient le mieux ?

Pour pouvoir choisir la souris de jeu qui vous convient, essayez d’évaluer et de répertorier les types de jeux auxquels vous jouez.

  1. La SteelSeries Rival 700 est une souris de qualité et offre une fonctionnalité de vibration unique, qui pourrait en valoir la peine si vous jouez souvent à l’un des jeux pris en charge.
  2. Si vous jouez à de nombreux jeux de tir à la première personne tels que CS:GO, PUBG et Fortnite, nous vous recommandons vivement le Logitech G502 Proteus Spectrum.
  3. Par contre, si vous êtes un joueur hardcore sur WoW ou si vous jouez principalement à des jeux de MMO, procurez-vous la Logitech G600 .
  4. Si vous recherchez l’une des meilleures souris sans fil sur le marché, alors la Logitech G903 est une excellente option.

Mot Final

Voilà!

Lorsque vous choisissez une souris de jeu, faites des évaluations et déterminez votre style de prise afin de choisir avec précision celle qui vous convient le mieux. De plus, n’oubliez pas de choisir une souris en fonction des types de jeux auxquels vous jouez.

Avez-vous eu des expériences avec les souris sur notre liste ? Partagez-le dans les commentaires !

Guide d’achat d’une souris de jeu

Il est très important que vous vous renseigniez vous-même afin de vous familiariser avec les fonctionnalités qui font une très bonne souris gamer. Certains points clés importent toujours.

Avant de faire votre prochain achat, veillez donc à ce qui suit:

– CPI ou DPI

Techniquement parlant, le CPI (Compte par pouce) est identique à DPI (Points par pouce).

Le DPI est utilisé pour mesurer la distance parcourue par la souris en comptant les “points” sur une distance d’un pouce parcouru. Le DPI est mieux utilisé en référence au monde de l’impression.

CPI est le terme correct à utiliser pour mesurer le nombre de pas effectués par la souris lorsqu’elle se déplace dans la plage d’un pouce.

Mais parce que le DPI est plus largement utilisé, les fabricants l’utilisent à des fins de marketing.

– Taille

N’oubliez pas que la taille compte (nous ne parlons pas de ce que vous pensez). Lorsque vous choisissez une souris de jeu, choisissez-en une qui convient à la taille de votre main. Si c’est trop gros, ça va être lourd et probablement inconfortable. Si c’est trop petit, ça peut ressembler à un jouet.

– Capteur

Les souris de jeu ont 2 types de capteurs: capteur optique ou capteur laser .

La principale différence réside dans la source d’éclairage. C’est aussi la raison pour laquelle certaines souris fonctionnent bien sur des surfaces lisses, d’autres non. Le capteur optique utilise la lumière LED comme source d’éclairage, tandis que le capteur laser utilise, et bien… un laser.

Bien qu’ils diffèrent en termes de source d’éclairage, ils utilisent tous les deux un capteur d’image CMOS, un type de caméra vidéo à basse résolution que vous pouvez trouver dans les smartphones. Ce capteur d’image capture les images de la surface sur laquelle il se trouve et l’utilise pour déterminer la façon dont les mouvements se reflètent en temps réel.

– Boutons programmables

Une souris avec plus de boutons est définitivement préférable, surtout en tant que joueur. Les boutons programmables peuvent être mappés en fonction du style de jeu du joueur. Cela profite le plus aux joueurs de MMORPG, mais aussi aux MOBA. Certaines souris ont même des boutons snipe pour les joueurs FPS.

– Logiciels et Profils

La plupart des souris de jeu ont des boutons programmables, mais une souris de jeu qui vous permet de les enregistrer sous forme de préréglages dans différents «profils» est encore plus attrayante. Un logiciel qui vous permet de personnaliser vos lumières RGB est également un atout.

– Taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement est le taux de transfert de données et de réponse depuis la souris à l’ordinateur. Il est mesuré en hertz et varie grandement de 250Hz à 1000Hz.

Une souris avec un taux de 500Hz signifie que l’ordinateur reçoit des mises à jour sur sa position toutes les 2 millisecondes. Alors que 1000Hz est techniquement deux fois plus rapide à seulement 1 ms, il est toujours très difficile de déterminer la différence, en particulier pour la plupart des joueurs.

– Poids

Personnellement, je ne pense pas que les gens parlent assez du poids des souris de jeu.

Le poids est peut-être une partie très subjective de la souris, mais il peut affecter grandement votre précision lorsque vous devez faire tourner ce virage à 180 degrés pour repérer et tuer un ennemi. Heureusement, de plus en plus de souris de jeu à poids ajustables commencent à apparaître.

– Matériau et durabilité

Une souris de jeu peut être fabriquée en plastique, en métal ou même en verre. C’est pourquoi vous voudriez choisir une souris faite d’un matériau avec lequel vous êtes à l’aise.

La durabilité et les matériaux vont généralement de pair. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, car cela dépend également de votre capacité à manipuler la souris (et de la fréquence à laquelle vous vous déchaînez!)

Il convient également de noter que les souris sont classées en fonction du nombre de clics qu’elles sont censées endurer avant que vous ne commenciez à voir des anomalies, telles que des clics ne s’enregistrant pas correctement. Cependant, le nombre de clics est une mesure imparfaite pour le moins.

Toutefois, si vous souhaitez une souris de jeu durable , vous ne pouvez généralement pas vous tromper en achetant une souris premium, quel que soit le matériau.

– Confort

Lorsque vous choisissez une souris de jeu, optez pour celle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas que vous utiliserez la souris pendant des heures (et éventuellement plusieurs années), donc essayez de mettre la main et tester la souris si vous le pouvez.

– Batterie (pour les souris de jeu sans fil)

Les souris de jeu sans fil sont aussi efficaces que les souris de jeu câblées de nos jours. Fini le temps où le lag est une préoccupation lors de l’achat d’une souris de jeu sans fil.

Cependant, la vie de la batterie reste un sujet de préoccupation pour les utilisateurs qui préfèrent les configurations sans fil aux installations filaires. Mais si vous choisissez la meilleure souris de jeu sans fil, il faudra des années avant de devoir changer la batterie.

– Styles de prise “Grip”

Différentes personnes tiennent la souris de différentes manières et différentes souris sont conçues pour répondre à cela. Ne choisissez pas simplement une souris parce qu’elle est populaire ou parce que tous vos amis l’utilisent. Au lieu de cela, choisissez ce qui convient à votre style de jeu et à vos préférences.

Il existe trois principaux types de “grip”:

  • Palm Grip – Toute la main repose sur la souris. Cela vous permet de déplacer rapidement la souris puisque vos actions viennent de votre bras. Cependant, cliquer peut être plus lent et utiliser votre bras signifie que ce n’est pas toujours le plus précis.
  • Claw Grip – Le Paume repose sur le dos de la souris tandis que les doigts sont cambrés pour que l’index et le milieu du doigt soient perpendiculaires aux boutons de la souris. De ce fait, non seulement la souris peut être facilement saisie et déplacée, mais elle est également plus précise que le palm grip.
  • Fingertip grip – Une main plane dans les airs avec seulement la dernière phalange des doigts en contact avec la souris. Puisque votre paume ne repose pas sur le bout, cela vous donne le contrôle le plus précis. Cependant, c’est aussi le plus difficile à apprendre, le plus ardu sur vos mains, et nécessite généralement une souris plus petite puisque vous la maîtrisez efficacement.

styles de prise grip de la souris

Les styles Palm et Claw sont les plus courants parmi les joueurs.

Quels que soient les jeux auxquels vous jouez, ou les mérites individuels de chaque style de prise, il est important de choisir une souris qui correspond à votre style de prise. Ce qui conduit à notre prochaine discussion…

Comment tester et savoir quelle souris de jeu vous convient le mieux ?

Choisir la bonne souris pour vous n’est pas sorcier. Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans votre magasin de matériel informatique le plus proche et d’essayer toutes les souris disponibles pour voir celle qui vous convient le mieux.

Mais, si vous êtes comme la plupart des gens qui sont trop occupés pour aller en ville (ou que votre ville est si petite qu’il n’y a pas de centre-ville), alors notre liste vous évitera des tracas. Dans notre liste des meilleures souris de jeu du moment, nous avons couvert les caractéristiques de chacune des souris de jeu, parlé de la sensation et de l’expérience, et nous vous avons donné une idée du meilleur choix pour une prise sur claw, palm ou fingertip.

Laisser un commentaire