Top 6 Meilleures Manettes de Jeu pour PC 2020 – Guide d’Achat

La souris et le clavier seront toujours notre premier choix pour jouer à des jeux sur PC, mais certains jeux sont mieux adaptés à une manette. Alors que de plus en plus de jeux de console sont disponibles sur PC, il est logique de disposer d’une manette PC de grande qualité. Mais qu’est-ce qui fait la meilleure manette de jeu sur PC ?

meilleures manettes pour pc

Meilleures manettes de jeu pour PC

Nous avons testé la manette DualShock 4, Xbox 360, toutes les versions officielles des manettes Xbox One et quelques manettes dédiées PC pour choisir notre favorite. Celles-ci sont les meilleures manettes pour PC, choisies selon leur confort, contrôle et leur compatibilité avec les jeux sur PC.

1. Manette Xbox One – Le Top Best

manette xbox one

La manette Xbox One de Microsoft prend la qualité de construction impressionnante et l’ergonomie de la manette Xbox 360 et les améliore, en faisant ainsi la meilleure manette pour tout type de jeu.

Le pavé directionnel de la manette est passé du style de disque de la 360 à un style croisé à quatre voies plus traditionnel, ce qui permet une meilleure précision.

Les boutons d’épaule sont aussi confortables que juste reposer vos doigts dessus, et les déclencheurs grondent, ce qui améliore le retour de force. Les joysticks sont surmontés d’un centre lisse et d’un bord râpé pour réduire les glissades. Le bouton Guide Xbox a été déplacé vers le haut et loin des boutons de menu centraux pour éviter les appuis accidentels.

La manette Xbox One renonce à des fonctionnalités supplémentaires extravagantes, préférant devenir l’option la mieux construite et la plus confortable pour les jeux de tous les genres. Étant donné que le périphérique prend en charge le même support instantané plug-and-play que la manette 360, il fonctionnera en mode natif avec à peu près tout jeu PC moderne avec prise en charge de contrôleurs. La dernière version de la manette sans fil Xbox One est dotée de poignées arrière texturées et de la prise en charge Bluetooth, qui promet une meilleure portée et une prise en charge sans fil sur les ordinateurs Windows sans dongle.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Design confortable et ergonomique
  • Compatibilité instantanée avec la plupart des jeux PC
  • Boutons rapides
  • Qualité de construction solide
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Les anciens modèles ne prennent pas en charge le Bluetooth

2. Logitech F310 – Légère et abordable

manette logitech f310

Logitech propose depuis longtemps aux utilisateurs de PC une large gamme d’accessoires de qualité, à la fois économiques et haut de gamme, et la F310 correspond bien à ce pedigree.

La disposition des boutons est similaire à celle d’une manette PlayStation, avec des joysticks symétriques alignées dans le bas. Le pavé directionnel de la F310, qui fait parfois l’objet d’une réflexion après coup sur d’autres manettes, se caractérise par un design réactif qui convient parfaitement aux plateformes comme Shovel Knight et aux simples combinaisons de menu et de navigation dans Final Fantasy XIV.

En prenant en charge autant de jeux que possible, Logitech vise à faire de la F310 la seule manette de jeu PC dont vous aurez jamais besoin. La manette s’installe et fonctionne instantanément avec la plupart des titres PC modernes, mais elle possède d’autres packs pour pouvoir être utilisée avec d’autres jeux. Si vous souhaitez jouer avec des titres de PC plus anciens qui existaient avant les normes d’entrée actuelles, telles que DirectInput, vous pouvez basculer un bouton physique pour permuter le périphérique dans ce mode.

Même si un jeu ne prend pas en charge nativement une manette, vous pouvez utiliser le disque fourni avec la F310 pour installer un programme qui assigne toute entrée du clavier ou de la souris à un bouton de votre choix sur la manette. C’est une excellente alternative à l’utilisation de programmes tiers qui reconfigurent les boutons sur d’autres manettes. Elle inclut plusieurs options permettant de sauvegarder des profils prédéfinis pour une utilisation répétée ou pour une utilisation avec plusieurs titres pouvant nécessiter des configurations différentes.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Abordable
  • Design familier, facile à utiliser
  • Fonctionne avec la plupart des jeux PC modernes
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Qualité de construction pas impressionnante

3. Manette sans fil Xbox One Elite – La meilleure manette de luxe

manette xbox one elite

La manette sans fil Xbox One Elite est le rêve des joueurs professionnels.

Cette manette de jeu haut de gamme est une version plus confortable, plus élégante et plus durable de la manette Xbox One standard, dotée de nombreuses pièces interchangeables qui vous permettent d’adapter la manette à votre style de jeu personnel.

L’Elite propose plusieurs joysticks avec différentes hauteurs et poignées, ainsi qu’un pavé directionnel optionnel en forme de disque qui vous permet de mieux ressentir chaque point d’articulation. Les déclencheurs du pavé peuvent être verrouillés pour un tir plus rapide dans les jeux de tir. Ses palettes en option orientées vers l’arrière vous permettent d’exécuter une multitude d’actions sans retirer vos pouces du joystick.

Vous pouvez personnaliser encore plus l’Elite avec des kits de composants, tandis que la collection Scuf Elite offre des fonctionnalités similaires avec des jeux de couleurs plus fous.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Design robuste et confortable
  • Hautement personnalisable
  • Fonctionnalités
  • Bonne application compagnon
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Pas de batterie rechargeable
  • Quelques pièces ternes

4. Sony DualShock 4 – Une référence

sony dualshock 4

Datant de la PlayStation originale, le design de la DualShock est en grande partie responsable de la plupart des manettes d’aujourd’hui. La DualShock 4, basé sur PlayStation 4, effectue des modifications majeures par rapport à ses prédécesseures, et qui se traduisent généralement par une bonne conversion vers le monde PC.

La structure et la prise en main de la DualShock 4 sont plus confortables que jamais, avec des déclencheurs et des joysticks particulièrement bien conçus par rapport à leurs homologues PS3. Il existe également un pavé tactile orienté vers l’avant, qui apporte des possibilités intéressantes au design familier. La DualShock 4 fonctionne bien avec des titres tels que Shovel Knight et Final Fantasy XIV. De plus en plus de jeux modernes incluent un support natif pour la manette de Sony.

En fait, la DualShock 4 est désormais entièrement prise en charge dans Steam , ce qui signifie que vous pouvez modifier le pavé tactile, la barre lumineuse et profiter des options de remappage et de sensibilité robustes de la manette Steam de Valve. Vous pouvez même utiliser le gyroscope de la DualShock 4 pour vous permettre, par exemple, de viser votre arme dans un jeu de tir en utilisant des commandes de mouvement.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Incroyablement confortable
  • Barre tactile, barre lumineuse et gyroscope personnalisables
  • Personnalisation complète avec Steam
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Pas aussi nativement prise en charge que la manette Xbox One

5. Manette Steam – La manette pour les jeux qui ne prennent pas en charge une manette

manette steam

La première tentative de Valve de transformer le salon en un espace de jeu pour PC viable ne semble pas encore complète. Bien sûr, la manette Steam peut contrôler les jeux, mais cela donne toujours l’impression d’être à mi-chemin entre une manette et l’ensemble clavier-souris .

Les poignées sont énormes et font partie d’un design intentionnel convexe conçu pour garder confortablement vos pouces sur les pavés tactiles. Le problème, c’est qu’ils sont trop bulbeux et qu’ils sont trop saillants dans le talon de chaque main. Mes doigts se contractent après quelques minutes de jeu, ce qui entraîne un excès de pressions accidentelles sur les déclencheurs arrières et de crampes du pouce.

Il n’est pas possible de recommander la manette Steam, même si avec suffisamment d’ajustement et de patience, c’est un moyen tout à fait viable de contrôler une tonne de jeux PC depuis le canapé.

Alors pourquoi est-elle répertoriée ici parmi notre liste des meilleures manettes de jeu ? Parce que la manette Steam occupe finalement un espace unique: c’est la seule manette spécialement conçue pour vous permettre de jouer à des jeux qui ne prennent pas en charge les manettes. Si vous insistez pour jouer à des jeux PC loin de votre souris et de votre clavier et que vous souhaitez reproduire leurs fonctionnalités aussi fidèlement que possible, la manette Steam est le meilleur moyen disponible.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Peut être utilisé pour contrôler les jeux clavier-souris
  • Hautement configurable
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Le design n’est pas très confortable
  • Un peu compliquée à utiliser

6. 8BitDo SN30 Pro – Pour les old-school

manette sn30 pro

Si votre bibliothèque Steam est composée de plateformes pixelisées et de jeux d’action old-school, la SN30 Pro de 8Bitdo constitue une manière merveilleusement authentique de les apprécier.

Cette console de jeu reproduit fidèlement presque tous les détails des manettes originales de Super Nintendo, tout en ajoutant des extras tels que des joysticks analogiques doubles, des fonctionnalités de vibrations et des déclencheurs arrière pour la rendre agréable à jouer avec des titres plus modernes.

Grâce à ses boutons compacts et cliquetants, la SN30 Pro est un excellent compagnon pour des titres tels que Sonic Mania, Cuphead, la Mega Man Legacy Collection et la panoplie de jeux de combat indépendants disponibles sur PC. Gardez simplement à l’esprit que si son joystick se sent bien, l’ergonomie de la manette n’est pas tout à fait idéale pour jouer, par exemple, à un jeu de tir en ligne intense à un niveau compétitif.

Néanmoins, la SN30 Pro (et son homologue inspiré de Super Famicom, la SF30 Pro) est un rembourrage rétro excellent et polyvalent pour un très bon prix. Cela fonctionnera également avec votre Switch, votre appareil Android et même le Raspberry Pi que vous avez configuré pour imiter le SNES Classic.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Design bien construit et nostalgique
  • Super pavé directionnel
  • Beaucoup de fonctionnalités pour le prix
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Devient inconfortable après une longue session
  • Pas idéal pour les jeux modernes intenses

Astuces rapides

  • Les manettes Xbox et PC natives sont généralement plug-and-play sous Windows, et il est devenu très facile d’ utiliser une manette PS4 sur un PC . Vous pouvez même utiliser les Joy-Cons du Nintendo Switch sur votre PC pour contrôler vos jeux préférés.
  • Si vous rencontrez des problèmes avec la manette de votre choix, des émulateurs tels que X360CE feront croire à votre PC que n’importe quelle manette USB est une manette Xbox 360.

Conseils d’achat supplémentaires

Vous pouvez trouver une bonne manette de jeu PC à partir de 20 €, si vous êtes prêt à vous contenter de modèles budgétaires plus simples. Les manettes Xbox One et PS4, qui sont tous deux considérées comme la norme absolue pour la plupart des jeux, se vendent au prix de 60 €, mais peuvent souvent être trouvés à un prix inférieur.

Les manettes Premium tels que la Xbox One Elite de Microsoft et la Wolverine Ultimate de Razer commencent à 150 €, en grande partie grâce à leur construction haut de gamme et à leurs pièces interchangeables. Il existe également des manettes de jeu professionnelles personnalisables de Scuf, qui commencent à environ 130 euros mais peuvent se révéler bien plus chères que cela, en fonction des éléments que vous équipez.

volant jeux pcBesoin de quelque chose de plus niche ? Les amateurs de jeux de conduite à la recherche d’une immersion totale peuvent découvrir des volants de course dédiées . Certains volants moins chers ne sont que cela – un volant -, tandis que d’autres, telles que la G920 de Logitech, comprennent des pédales et un levier de vitesses pour une expérience complète.

Les fanmanette jeu de combatatiques de jeux de combat recherchant un moyen plus authentique de jouer à des jeux tels que Tekken 7 et Marvel vs. Capcom: Infinite devraient envisager les joysticks de combat, tels que le Mayflash Arcade Fightstick F300 qui comportent le type de manettes de jeu et de très gros boutons que vous trouverez sur une machine d’arcade classique.

Laisser un commentaire